×

Les détails de l’événement sont mis à jour régulièrement. Revenez-nous voir!

Programmation

La journée-colloque Partager pour bâtir est l’occasion de faire le point sur les enjeux de l’industrie de la construction, d’échanger sur les expériences vécues, de faire le plein d’idées et de bonnes pratiques, bref, de vous fournir des outils pour relever les défis du quotidien.

La programmation de cette journée a été conçue pour être inspirante et dynamisante en se préoccupant toujours de rester concrète. Le panel regroupant six acteurs du secteur de la construction en fera la démonstration. Ils présenteront leurs expériences pour améliorer leurs façons de faire.

Inscrivez-vous. C’est gratuit!

 

Une participation à la journée-colloque Partager pour bâtir vous permettra de :

  • De nourrir votre réflexion sur les enjeux et les défis des gestionnaires actuels et de demain
  • D’élargir vos connaissances
  • D’identifier les solutions qui conviennent à votre situation
  • De partager vos expériences et vos façons de faire

Horaire

Sujet à changement

Accueil et inscription | Salle des pas perdus

Café et viennoiseries

Présentation du scénario de la journée | Salle A-1600*

Maître de cérémonie – Daniel Hansen, vice-président et leader, secteur Administrations publiques – Cabinet de relations publiques NATIONAL

Mot d’accueil officiel de l’ÉTS

François Gagnon, directeur général

Intervention - Direction du département de génie en construction

Yannic Éthier, directeur du département du génie de la construction – ÉTS

Mot de bienvenue - Mise en contexte de la journée-colloque Partager pour bâtir

Jean Turgeon, président fondateur du Groupe Jenaco, firme en mécanique du bâtiment, spécialisée en tuyauterie, explique l’origine de cette initiative et l’objectif poursuivi : trouver des façons de rendre concrète la notion de la collaboration dans les projets de construction pour le profit de tous.

Conférence – Tour d’horizon sur les principaux enjeux de l’industrie de la construction (durée 30 min)

Conférencier : Maged Abdelsayed, spécialiste en résolution de conflits | Deloitte

Pause réseautage | Salle des pas perdus

Café et viennoiseries

Panel – Partage d’expériences vécues et discussion (durée 90 min)

Six acteurs de l’industrie de la construction témoignent de leurs expériences et façons de faire pour faire face aux enjeux actuels. Ils seront appelés à partager leurs points de vue sur diverses thématiques dont :

L’ADN d’un projet gagnant-gagnant

John Marcovecchio

Chef de la direction de Magil construction

• Les 3 ingrédients essentiels d’un projet réussi

Louis-Joseph Papineau

Vice-président, développement et construction de la Corporation Proment

• La clé de la réussite sur les marchés publics

Yves Hébert

Directeur, approvisionnement, Port de Montréal

• Les facteurs de succès d’un projet du point de vue des professionnels

Claude Décary et Hugo Gagnon

Respectivement, ing., PDG de la firme d’ingénieurs BPA et architecte associé, Neuf architectes

• L'optimisation des outils collaboratifs et le processus de la relève

Philippe Poitras

Ing., directeur estimation – Le Groupe Jenaco

Pause-dîner – Déplacement | Secteur cafétéria

Repas-conférence - Les raisons d'être du BIM (Building Information Modeling) - (durée 40 min)

Conférencière : Ivanka Iordanova, professeure ÉTS

Retour vers la salle A-1600

Conférence – Les habiletés essentielles des gestionnaires de projet (durée 40 min)

Conférencière :  Christiane Papineau, professeure ÉTS

Atelier – Les sujets de recherche potentiels (durée 70 min)

Animateurs : Gabriel Lefebvre, Christiane Papineau, professeurs ÉTS et Mylène Chalifoux, doctorante et chargée de cours

Mot de clôture

Bref retour sur la journée-colloque et lancement des Bourses Partager pour bâtir avec Daniel Hansen, Gabriel Lefebvre et Jean Turgeon

Cocktail-réseautage | Salle des pas perdus

*Les conférences, panel et atelier se tiendront dans la même salle (A-1600).

Conférenciers, panélistes, animateurs d’atelier

Claude Décary

Ing., PDG de la firme d’ingénieurs BPA

Claude Décary est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis 1980 et président-directeur général de la firme de génie-conseil Bouthillette Parizeau. Ce diplômé de l’École Polytechnique de Montréal est responsable du développement des affaires. Impliqué activement dans l’industrie, il siège sur plusieurs conseils d’administration de plusieurs organismes. À l’affût des nouvelles tendances, Claude Décary est connu pour son avant-gardisme. Il participe notamment à la table multisectorielle favorisant l’utilisation des nouvelles technologies dans les bâtiments. Soucieux du développement durable, il préconise une approche minimisant l’empreinte environnementale autant lors des projets qu’au sein de la firme. L’implication de l’organisation sur plusieurs projets d’envergure, tels les grands centres hospitaliers, les édifices de bureaux de prestige et complexes résidentiels, où se côtoient modernité et innovations, contribue à dessiner le paysage montréalais.

Hugo Gagnon

Architecte associé, Neuf architectes

Hugo Gagnon a orienté sa pratique professionnelle en faveur de la notion d’engagement de l’architecture socialement responsable pour l’avenir du paysage urbain. Cette approche l’amène à repenser les espaces publics pour créer des projets durables afin d’améliorer la qualité de vie d’une collectivité. Son expertise de conception est mise à contribution dans une multitude de projets, de l’architecture académique, à l’architecture à usages mixtes sans oublier, le design urbain, les résidences pour personnes âgées et les projets résidentiels. Récemment, il a été l’architecte principal dans les projets de l’école secondaire Herzliah à Montréal, de l’école Amélio à Saint-Jérôme, de la tour Solstice près du Centre Bell, du YOO à Griffintown et du SAX situé devant le fleuve Saint-Laurent dans le Vieux-Port de Montréal.

Yves Hébert

Directeur, approvisionnement, Port de Montréal

Directeur de l’approvisionnement au Port de Montréal, Yves Hébert possède plus de 35 années d’expérience en approvisionnement stratégique et logistique. Ce passionné de la chaîne d’approvisionnement a démontré sa capacité à diriger et à mobiliser une équipe multidisciplinaire afin de réduire les coûts d’une organisation. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires aux HEC et détenteur d’un diplôme Six Sigma Green Belt, M. Hébert a œuvré au sein de grandes entreprises dont Via Rail Canada Inc. et CIM-Conseil, une firme d’experts-conseils œuvrant dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel tant au Canada qu’à l’international. Il a été impliqué et siège encore sur quelques conseils d’administration dont ceux de l’Ordre des CPA du Québec depuis 2015, du CJE Hochelaga Maisonneuve depuis 2017 et de la CDEST entre 2015-17.

Ivanka Iordanova

Professeure ÉTS

Mme Ivanka Iordanova, professeure au Département de Génie de la construction à l’ÉTS, est diplômée en architecture, titulaire d’un Ph.D. en aménagement de l’Université de Montréal. Après une période académique comme enseignante et chercheure, Dr. Iordanova a œuvré plus de 7 ans dans l’industrie en tant que directrice Innovation et Virtual Design & Construction (VDC) chez Pomerleau (entrepreneur général reconnu pour son leadership en innovation). Aujourd’hui, l’enseignement et la recherche du professeur Iordanova portent sur les leviers technologiques pour la réalisation de bâtiments et d’infrastructures de qualité, en commençant par BIM/VDC and Lean Construction.

Gabriel Lefebvre

Professeur ÉTS

Gabriel Lefebvre est professeur au département Génie Construction de l’École de technologie supérieure depuis plus de 18 ans. Avant de joindre l’ÉTS, le professeur Lefebvre a œuvré pendant 20 ans dans l’industrie de la construction à titre de gestionnaire de projet de construction commercial et industriel. Les intérêts de la recherche du professeur Lefebvre portent sur la dynamique des équipes de projets et la reconnaissance des meilleures habilités du gestionnaire de projet.

John Marcovecchio

Chef de la direction de Magil construction

M. Marcovecchio a débuté sa carrière comme ingénieur de chantier chez Magil en 1986, après avoir obtenu son diplôme en génie civil à l’Université Concordia. Il a occupé successivement plusieurs fonctions dont celles de directeur de chantier et de vice-président construction. Reconnu pour son leadership collaboratif et son habileté à entretenir de solides relations de partenariat, M. Marcovecchio est l’instigateur de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il est engagé dans plusieurs collaborations avec le milieu universitaire. Au sein de l’entreprise, il assume entre autres, des responsabilités de gestion et de direction stratégique, en plus de collaborer à l’implantation de nouvelles technologies et de services pour assurer la progression de l’organisation et de l’industrie.

Christiane Papineau

Professeure ÉTS

Christiane Papineau est architecte, urbaniste et docteur en génie de la construction. Elle cumule plus de 35 années d’expérience au sein de l’industrie de la construction, tant au niveau du secteur privé que des secteurs public et parapublic, à titre de professionnelle et de gestionnaire. Son domaine d’expertise se situe principalement au niveau de la gestion des personnes et des équipes de projets de construction.

Louis-Joseph Papineau

Vice-président, développement et construction de la Corporation Proment

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en 1981, Louis-Joseph Papineau a débuté sa carrière comme ingénieur en structure et superviseur des travaux de construction et du design structural. Il réalise son rêve de travailler dans l’immobilier dès 1982. Il devient directeur de projets, responsable de tous les aspects du développement résidentiel incluant la construction des projets de La Corporation Proment en 1993. Nommé vice-président quelques années plus tard, il devient responsable de la gestion de l’équipe multidisciplinaire pour la conception des projets, de la sélection des entrepreneurs et de l’approbation de tous les contrats de sous-traitance et commissions.  Professionnel accrédité LEED, M. Papineau a participé activement au projet Pointe-Nord, un développement mixte résidentiel et commercial qui est aussi la première communauté LEED ND.

Philippe Poitras

Ing., directeur estimation – Le Groupe Jenaco

Diplômé de l’École de technologie supérieure ainsi que titulaire d’un DEC en mécanique du bâtiment, Phillipe Poitras a développé ses connaissances dans plusieurs créneaux de la construction. De la conception de la mécanique du bâtiment aux projets d’économie d’énergie, de l’automatisation des contrôles à la gestion de projets, il a ajouté l’expertise de la gestion de projets d’envergure en résidentiel lourd (Rocabella, Peterson, Tour des Canadiens 2). Directeur du service de l’estimation au sein du Groupe Jenaco, Philippe Poitras a développé avec son équipe, une méthodologie de travail performante pour répondre aux exigences de mandats complexes dans plusieurs sphères d’activités, des réseaux CVAC aux bâtiments en hauteur en passant par les nouvelles technologies dont les salles de centre de données.

Maged Abdelsayed

Ing., M. Ing., associé, Service de projets, Conseils financiers - Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Ingénieur professionnel, Maged Abdelsayed est associé au bureau de Montréal de Deloitte. Détenteur d’un baccalauréat en génie civil et d’une maîtrise en gestion de projets, il possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la construction. Conférencier invité aux États-Unis et au Canada, M. Abdelsayed est auteur de plusieurs ouvrages et offre des programmes de formation dans les deux pays. Cet expert en matière de réclamations et de gestion de projets de construction canadiens et internationaux agit souvent comme témoin dans les divers tribunaux des deux pays dans les litiges portant sur les retards, la perte de productivité, les répercussions des changements dans l’exécution des travaux et l’évaluation des dommages.