×

Consultez régulièrement ce site pour en savoir davantage sur les retombées de cette édition et sur le nouveau programme de bourses Partager pour bâtir.

À propos

La journée-colloque Partager pour bâtir se veut un événement de réflexion stratégique et de solutions pratiques pour l’industrie de la construction. Elle s’adresse à tous les acteurs et organisations de l’industrie de la construction qui souhaitent améliorer leur rentabilité et leur performance : entrepreneurs généraux, promoteurs, ingénieurs, architectes, directions d’administration publique, employés, étudiants.

Cette première édition met l’accent sur les enjeux actuels du secteur, notamment ceux liés à la productivité en cette ère technologique et à la main d’œuvre. Elle porte une attention spéciale aux avantages d’un mode de travail collaboratif.

C’est un événement gratuit qui se tiendra à l’École de technologie supérieure, le 1er novembre 2019, de 8 h à 15 h 30, suivi d’un cocktail réseautage.

Inscrivez-vous maintenant, c’est gratuit!

 

Un événement majeur dans le contexte actuel

La journée-colloque Partager pour bâtir a pour principaux objectifs de :

  • Rappeler les enjeux actuels vécus par les entreprises et d’identifier des solutions concrètes
  • Sensibiliser à l’importance de la collaboration à tous les niveaux de l’industrie de la construction
  • Prendre conscience des impacts positifs de méthodes de travail collaboratives et d’établir des stratégies pour leur mise en place simplifiée
  • Dégager une vision d’avenir du secteur de la construction en regard aux enjeux et aux façons de faire innovatrices accessibles à tous
  • Contribuer à la recherche de solutions performantes dans l’avenir avec le lancement d’un programme de bourses Partager pour bâtir aux étudiants en maîtrise en génie de la construction

Une idée consensuelle

L’idée de la journée-colloque Partager pour bâtir vient de Jean Turgeon, président fondateur du Groupe Jenaco, entrepreneur en mécanique du bâtiment, spécialisé en tuyauterie. À l’occasion des 25 ans de son entreprise, M. Turgeon s’est interrogé sur l’avenir et les facteurs de succès de son entreprise et de son industrie pour les 25 prochaines années.

En partageant ses réflexions avec des partenaires, des clients et d’autres artisans de l’industrie de la construction, le projet d’une journée-colloque a pris forme autour des enjeux et plus particulièrement, des solutions, dont celle de l’approche du mode de travail collaboratif.

Le Comité d’orientation

Le projet de cette journée-colloque Partager pour bâtir est le fruit de réflexions partagées et développées par les membres du comité d’orientation mis sur pied pour bonifier la démarche.

Beaudoin Bergeron

Ing., ASC, président - RHR Expert

Beaudoin Bergeron est entrepreneur et dirigeant d’entreprise avec plus de 25 ans d’expérience. il a complété un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique en 1994. Pour parfaire sa formation, il a suivi une formation d’administrateur de société de l’Université Laval et a reçu son Certificat universitaire en gouvernance de sociétés en 2013. Il est également diplômé de l’Institut maritime du Québec à Rimouski (2007) et officier de la Marine marchande du Canada. il préside RHR experts, une firme de recrutement dans le domaine du génie et de conseils stratégiques. Ses compétences managériales et stratégiques sont également employées dans son rôle de président chez HBGC ingénieurs, firme de génie conseil offrant des services d’ingénierie dans les domaines des fondations profondes et spéciales, dans le soutènement ainsi que dans la structure des bâtiments.

Claude Décary

Ing., président et directeur général, Bouthillette, Parizeau et ass.

Claude Décary est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis 1980 et président-directeur général de la firme de génie-conseil Bouthillette Parizeau. Ce diplômé de l’École Polytechnique de Montréal est responsable du développement des affaires. Impliqué activement dans l’industrie, il siège sur plusieurs conseils d’administration de plusieurs organismes. À l’affût des nouvelles tendances, Claude Décary est connu pour son avant-gardisme. Il participe notamment à la table multisectorielle favorisant l’utilisation des nouvelles technologies dans les bâtiments. Soucieux du développement durable, il préconise une approche minimisant l’empreinte environnementale autant lors des projets qu’au sein de la firme. L’implication de l’organisation sur plusieurs projets d’envergure, tels les grands centres hospitaliers, les édifices de bureaux de prestige et complexes résidentiels, où se côtoient modernité et innovations, contribue à dessiner le paysage montréalais.

 

Isabelle Désilets

VP-Finance - Le Groupe Jenaco

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, Isabelle Désilets a développé une solide expertise comme analyste financière. Depuis son arrivée au sein du Groupe Jenaco en 2007, elle a su s’entourer d’une bonne équipe pour soutenir les besoins d’une entreprise en croissance. Elle a poursuivi en parallèle sa formation pour perfectionner ses compétences dans divers créneaux. Cette adepte du travail en collaboration est convaincue de l’importance de cette approche dans les succès de l’organisation. Les défis la stimulent et alimentent son sens de l’initiative pour toujours chercher des façons d’améliorer les façons de faire de l’équipe administrative.

Johanne Guertin

Construction Bâtiments Québec

Johanne Guertin est titulaire d’un baccalauréat en Administration et gestion des Affaires de l’UQAM, d’une certification LMI en dynamique de la productivité et d’une formation en relève d’entreprise familiale du HEC. Elle a assumé pendant 9 ans, la fonction d’attachée commerciale à la délégation du Québec à Boston où elle a œuvré à la promotion des échanges commerciaux avec les six États de la Nouvelle-Angleterre. Auparavant, elle a contribué au développement des affaires pour le Consulat du Canada à Boston.  Depuis près de 10 ans, Johanne Guertin est présidente de Constructions Bâtiments Québec, entreprise familiale qui œuvre depuis 40 ans dans le domaine de la construction commerciale, industrielle, institutionnelle et multi-résidentielle à Montréal et sur la Rive-Sud. Très engagée dans la communauté, elle a siégé et siège sur plusieurs

Daniel Hansen

Vice-président et leader, secteur Administrations publiques - National

Daniel Hansen est un vrai passionné de relations publiques. Ses 25 années d’expérience dans le secteur privé et en politique lui ont permis de réaliser avec succès de nombreux mandats de gestion d’enjeux et de réputation, de relations gouvernementales, de positionnement de leaders et d’organisations et de planification stratégique dans plusieurs secteurs d’activités dont l’industrie de la construction, le monde municipal, la sécurité publique et celui des ordres professionnels. Formé en science politique à l’Université de Montréal et diplômé de deuxième cycle en administration internationale de l’École nationale d’administration publique (ENAP), Daniel a œuvré au sein de nombreux conseils d’administration, dont l’Agence d’efficacité énergétique du Québec, Moisson Montréal, la Fondation Maison Théâtre et le cinéma Excentris.

Luc Jutras

Président et chef de la direction – Le Groupe Fransyl

Détenteur d’un baccalauréat en Économie de l’Université de Montréal, Luc Jutras a poursuivi son perfectionnement notamment sur la dynamique de la productivité personnelle. À titre de président et chef de la direction du Groupe Fransyl depuis 2012, il assume le leadership de ce regroupement de 10 corporations dont Fransyl, Lexuco Corporation, Lexcan et Warranty Limited. Il est reconnu pour ses compétences diversifiées : leadership, vision stratégique, communication, travail d’équipe, gestion et délégation.

Frédérick Lajoie

Vice-président directeur général, Lajoie Distribution Conseils

Depuis 2011, Frédérick Lajoie occupe la fonction de vice-président directeur général de LAJOIE Distribution-Conseil, une firme que son père Roland a fondé en 1980. Cette entreprise est un agent manufacturer et distributeur d’équipements spécialisés en plomberie, chauffage et en architecture. L’entreprise travaille avec plusieurs manufacturiers de renommée mondiale dans le but de répondre aux besoins en matière de solutions durables. Avant d’occuper cette fonction, Frédérick Lajoie a fait ses classes dans l’entreprise familiale dès 1992. Il s’occupera par la suite de la direction des ventes en 2007 avant d’accéder à la vice-présidence.

Jasmin Martel

Ing., PMP, ECP, PDG, GLT+ Services Conseils, Immobilier et Construction

Jasmin Martel est détenteur d’un baccalauréat en génie de l’Université Laval. Il a obtenu son titre d’ingénieur civil. Depuis plus de 24 ans, il travaille au sein de GLT+, une firme de services conseils en immobilier et en construction. Il a à son actif un portefeuille important de projets immobiliers, tant au niveau provincial qu’à l’international, de plus de 10 milliards de dollars de constructions variées tels que le maintien d’actifs, rénovations fonctionnelles, réhabilitations et constructions de projets d’envergure et de complexités. Fort de son expertise, Jasmin Martel assume un rôle conseil auprès de ses clients, de la conception à la réalisation de leurs projets immobiliers. Il éclaire et oriente les donneurs d’ouvrage vers les meilleures pratiques dans la maîtrise de projets afin de minimiser les risques et d’assurer la matérialisation des bénéfices escomptés.

Denis Montour

Directeur des ventes - Province du Québec - Uponor

Denis Montour assume la responsabilité de la direction des ventes chez Uponor Ltd pour le Québec depuis 1998. Ce manufacturier mondial en matière de solutions de plomberie et de chauffage est la pionnière du système de tuyauterie Pex A et de raccords F1960. Elle est aussi reconnue pour son approche innovatrice dans les technologies d’approvisionnement intelligent. À titre de président du conseil d’administration du chapitre Québec de l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) depuis 2018, M. Montour met aussi beaucoup d’énergies à défendre les intérêts des entreprises de l’industrie de la plomberie notamment, en effectuant un travail de représentation auprès des instances gouvernementales. L’organisme à but non lucratif a également pour mandat de contribuer au perfectionnement de ses membres, d’offrir des informations pertinentes et de promouvoir des canaux d’efficacité en encourageant l’utilisation de technologies et de techniques éprouvées.   

Louis-J. Papineau

Ing., PA LEED, vice-président Développement et Construction, Corporation Proment

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en 1981, Louis-Joseph Papineau a débuté sa carrière comme ingénieur en structure et superviseur des travaux de construction et du design structural. Il réalise son rêve de travailler dans l’immobilier dès 1982. Il devient directeur de projets, responsable de tous les aspects du développement résidentiel incluant la construction des projets de La Corporation Proment en 1993. Nommé vice-président quelques années plus tard, il devient responsable de la gestion de l’équipe multidisciplinaire pour la conception des projets, de la sélection des entrepreneurs et de l’approbation de tous les contrats de sous-traitance et commissions.  Professionnel accrédité LEED, M. Papineau a participé activement au projet Pointe-Nord, un développement mixte résidentiel et commercial qui est aussi la première communauté LEED ND.

Philippe Poitras

Ing., directeur estimation - Le Groupe Jenaco

Diplômé de l’École de technologie supérieure ainsi que titulaire d’un DEC en mécanique du bâtiment, Phillipe Poitras a développé ses connaissances dans plusieurs créneaux de la construction. De la conception de la mécanique du bâtiment aux projets d’économie d’énergie, de l’automatisation des contrôles à la gestion de projets, il a ajouté l’expertise de la gestion de projets d’envergure en résidentiel lourd (Rocabella, Peterson, Tour des Canadiens 2). Directeur du service de l’estimation au sein du Groupe Jenaco, Philippe Poitras a développé avec son équipe, une méthodologie de travail performante pour répondre aux exigences de mandats complexes dans plusieurs sphères d’activités, des réseaux CVAC aux bâtiments en hauteur en passant par les nouvelles technologies dont les salles de centre de données.

Jean Turgeon

Président et directeur général - Le Groupe Jenaco

Président fondateur du Groupe Jenaco, une entreprise en mécanique du bâtiment, spécialisée en tuyauterie, Jean Turgeon a préalablement suivi une formation dans le domaine et fait des études collégiales en administration. Reconnu pour son côté visionnaire et son approche collaborative, Jean Turgeon a donné une nouvelle impulsion à son entreprise dès 2004 pour développer de nouveaux champs d’expertise et relever les défis qui s’y rattachent. Fier d’avoir créé une synergie d’équipe exemplaire où l’esprit de collaboration est omniprésent, il est en évaluation constante du marché pour assurer la pérennité et l’avenir de l’entreprise qui a déjà entrepris sa démarche pour une relève interne et familiale.

Sylvain Vachon

VP Exploitation Québec, Groupe Deschênes

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Sylvain Vachon occupe la fonction de vice-président opérations depuis 2017. Il supervise cinq filiales du Groupe Deschênes dans les créneaux spécifiques de la plomberie, de la climatisation, du chauffage et de l’aqueduc. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président et directeur-général de Réal Huot Inc., une filiale du Groupe Deschênes, un important distributeur de produits d’aqueduc et d’égout. Depuis le début de sa carrière, M. Vachon a cumulé de nombreuses fonctions de direction auprès de plusieurs entreprises. Il a ainsi œuvré au sein de Cartem Inc, d’Ecco et de Transcontinental Québec, toutes dans le domaine de l’impression. Il a également fait un passage remarqué au sein de l’entreprise de renommée mondiale Casavant et Frères, spécialisée dans la fabrication d’orgues à tuyaux, à titre de président et directeur-général. Aujourd’hui, malgré ses nombreuses responsabilités, M. Vachon siège sur quelques conseils d’administration et s’implique auprès de certains organismes de charité.

Partenaires

La journée Partager pour bâtir a vu le jour avec l’appui inconditionnel de partenaires engagés et soucieux de trouver des solutions aux enjeux de l’industrie.

À propos du programme de Génie de la Construction de l’ÉTS

Unique au Canada, orienté vers la pratique et axé sur l’action directe, le programme de Génie de la Construction de l’École de technologie supérieure apprend aux étudiants à :

  • Analyser, programmer, planifier et contrôler l’ensemble des étapes d’un projet de construction
  • Concevoir et diriger la construction des bâtiments, des infrastructures urbaines
  • Procéder aux inspections et à l’analyse des interventions

L’École de technologie supérieure possède des infrastructures et des laboratoires spéciaux mis à la disposition des professeurs et des étudiants de tous les cycles d’études. Les étudiants qui s’orientent vers la gestion de projets de construction peuvent se prévaloir des laboratoires suivants :

  • Laboratoire de programmation de projet
  • Laboratoire de gestion de projet
  • Laboratoire pour l’élaboration de BIM
  • Laboratoire pour l’accueil de l’Observatoire en gestion de projet

De plus, le département de Génie de la Construction dispose également de tous les laboratoires dédiés à la recherche et à l’enseignement des domaines suivants :

  • Laboratoire d’hydraulique et d’hydrologie
  • Laboratoire de bitume
  • Laboratoire des chaussées
  • Laboratoire structures légères
  • Laboratoire structures lourdes
  • Laboratoire des sols
  • Laboratoire décontamination des sols
  • Laboratoire géotechnique